EUSKAL HERRIA


Euskal Herria a été d’abord  un concept  de dimension éminemment culturelle, cela correspondait aux territoires  bascophones  ou bien  même si l´on ne parlait pas le basque, de forte empreinte basque. À partir de la fin du XIX ème siècle, on lui donne aussi une dimension politique.

Adossé au Pyrénées, le territoire qui s´étend sur une superficie de 20.664 Km2 borde  le Golfe de Biscaye. Euskal Herria se divise en provinces (appelées herrialdes en basque) : Bizkaia (Biscaye), Gipuzkoa, Araba, Nafarroa (Navarre),   Nafarroa Beherea (Basse Navarre), Lapurdi ( Labourd), Zuberoa ( Soule).

Le Pays basque  compte plus de trois millions d'habitants, répartis en trois entités politiques distinctes : deux communautés autonomes espagnoles, la communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, représentent 35 % du territoire et 72 % de la population totale), et la Navarre (plus de 50 % du territoire et 19 % de la population totale), ainsi qu'une portion du département français des Pyrénées-Atlantiques : le Pays basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule représentent 15 % du territoire et 9 % de la population).