La section est en sommeil depuis le 1er janvier 2017 - les adhérents en ont été rattachés à la section BAB

 

LA SECTION PAU - BEARN

 

Composée essentiellement de marins ayant quitté de bonne heure la navigation pour entamer une deuxième carrière « à terre » en Béarn, autour de Lacq plus particulièrement. Cela a été le cas de Constant Duboué,  Président de notre association de 2006 à 2013,  officier radio à la Transat, devenu Ingénieur à la SNPA  devenue  Elf,  élu municipal et adjoint au maire d’Orthez.

 

1997 – l’idée d’une section regroupant les marins pensionnés relevant du régime de l’Inscription Maritime et domiciliés à l’intérieur des terres, a été mise en avant par le président fédéral Jacques Schirmann.

Au vu des renseignements fournis par les Affaires Maritimes il apparaissait qu’u grand nombre de pensionnés des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vivaient loin de la zone côtière ; on pouvait noter une forte concentration dans les bassins de Lacq et Tarbes.

 1998 – A l’initiative de Jean-Pierre Garat Président de l’Association des retraités de la marine marchande et de la pêche des landes et Pyrénées atlantiques un contact est établi le 22  mars à Pau avec Mrs Blet et Bovis (Boulevard des Pyrénées, brasserie « Aragon »); il fut décidé du principe  de la création d’une section Béarn. Sous l’impulsion vigoureuse de J.P.Garat, Mr Bovis accepta d’initialiser cette création. A la suite de diffusions par voie de presse et de contacts téléphoniques les premiers adhérents se manifestent (Mrs LAMARQUE, VIGANNE, CHARPENTIER, LE CARRE, AUDREN), d’autres déjà adhérents ailleurs shiftent sur la nouvelle section (Mrs BAUCHERON, BLET, BOVIS).

Cette première mise en route est consolidée par une réunion le 14 octobre 1998 à la brasserie « Aragon » à Pau face au front de montagne. Cette  réunion est présidée par J.P.GARAT ; étaient présents Mr BRIALY secrétaire de l’Association, Mr VILTART du Conseil d’Administration et les nouveaux adhérents (Mme  LAMARQUE , Mrs AUDREN, BAUCHERON, BLET, BOVIS, CHARPENTIER, LE CARRE, N’GUYEN).  Il est décidé que le bureau de la section serait composé de Mr BOVIS Président, Mme LAMARQUE secrétaire, Mr BAUCHERON Trésorier et que son appellation serait : section  « PAU-PYRENEES ». Un repas pris sur place clôtura la réunion.

 

1999 – La création de la section Pau-Pyrénées est concrétisée par une réunion le 23 janvier au restaurant « Au bon coin » présidée par J.P.GARAT avec les nouveaux adhérents et les membres du Conseil d’Administration de l’Association. Le bureau de la nouvelle association est confirmé dans sa composition.


A l’occasion de son déplacement pour présider l’Assemblée Générale de notre association,  le Président Fédéral Jacques Schirmann exprime le désir de faire connaissance avec les membres de la section PAU – PYRENEES.

Le 12mars 1999, une réunion est organisée au restaurant « N.D. de PIETAT ». Le président J.P.GARAT et des membres du C.A. sont présents, P.BOVIS présente la section naissante à Mr SCHIRMANN et le remercie de sa venue qui marque l’intérêt qu’il porte à cette création. Un repas typiquement béarnais clôture la réunion, dans une ambiance très conviviale émaillée de faits de mer (ou de port) qui captivent l’auditoire.