&&        92ème Congrès National  à Mèze       &&

 

 

 

Mot d'accueil  @@@@@@@@@@@@@@

 

 

 

Intervention de M™ Martine FALCON, Présidente de l'Association des Pensionnés de MÈZE

 

 

 

"Je souhaite la bienvenue à tous les congressistes et espère que ce congrès sera pour vous l'occasion de découvrir notre ville et sa belle région environnante. L'équipe qui m'entoure s'est employée à faire que votre séjour soit le plus agréable possible."

 

 

@@@@@@@@@     Intervention du Président Fédéral

 


 

 

Mesdames, Messieurs, chers amis Pensionnés,

 

Au nom de tous les responsables de votre Fédération et de vos associations, je vous remercie d'être venus à ce 92ème Congrès National qui nous rassemble ici à MÉZE, en HÉRAULT, pour la pre­mière fois de son histoire

 

En votre nom, je remercie la Prési­dente, Mme Martine FALCON et l'équipe dont elle s'est entourée, d'avoir pris en charge ce congrès avec l'incontour­nable appui de notre trésorier Fédéral Eugène LE BARH. C'est d'autant plus remarquable, qu'il s'agit de notre plus jeune association ! Ensemble, ils n'ont ménagé ni leur temps, ni leur fatigue, pour les multiples démarches à entre­prendre, afin que ce congrès puisse se tenir dans les meilleures conditions sur les plans logistiques et financiers.

 

Avant d'aborder nos travaux, et selon l'usage, je vous demanderai d'avoir une pensée pour nos disparus de la famille maritime, et plus particulièrement pour celles et ceux qui nous ont quittés dans les derniers mois. Je ferai une mention spéciale pour Constant DUBOUE, qui a présidé pendant 6 ans l'Association LANDES ET PAYS BASQUE, qui nous a quittés au cours de l'été. La liste de nos disparus non exhaustive est toujours trop longue sur notre bulle­tin Le Demi-Soldier. Nos pensées vont aussi vers les actifs péris ou disparus en mer, toujours trop nombreux, en dé­pit des efforts faits dans le domaine de la sécurité.

 

En mémoire de tous ces disparus, élargie à tous les marins de la com­munauté européenne et du monde, je vous demande de bien vouloir observer quelques instants de recueillement.

 

A ce congrès qui se déroule en une région excentrée par rapport à nos bases habituelles, nous devrions ré­unir près de 600 participants, ce que nous estimons satisfaisant dans le dif­ficile contexte actuel, compte tenu de l'éloignement et de l'avancée en âge de nos participants. Cependant, nous pou­vons regretter que l'association voisine de SÈTE, soit si peu présente, avec seu­lement quelques participants, pour des raisons qui ne sont plus de mise au­jourd'hui, où il faut plus que jamais être solidaire et se serrer les coudes. Que les Sétois sachent donc qu'ils ne sont pas ou­bliés et qu'ils font partie intégralement de la Fédération.

 

Nos invités

 

Mme Ségolène ROYAL, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, invitée par lettre du 10 juin, m'a fait répondre le 10 juillet par son chef de cabinet de « ses regrets de ne pouvoir être présente, en raison de contraintes de son emploi du temps ».

 

M. Alain VIDALIES, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, invité également par lettre du 10 juin, m'a fait répondre par sa cheffe de cabinet qu' « en raison des nombreux engagements d'ores et déjà inscrits à son agenda, il ne pourra malheureu­sement être présent, et me prie de bien vouloir l'en excuser ».

 

M. le Préfet de l'Hérault Pierre de BOUSQUET invité le 24 juillet m'a fait répondre qu'il était retenu ce jour-là par d'autres obligations et me prie de l'excuser.

 

Mme Régine BREHIER, Directrice des Affaires Maritimes et M. Patrick QUINQUETON, Président du Conseil d'administration de l'ENIM, n'ont pas répondu à notre invitation du 10 juin.

 

M. Philippe ILLIONNET, Directeur de l l'ENIM m'avait fait part de ses regrets de ne pouvoir exceptionnellement être présent en raison d'un événement familial.

 

 

 

Mais seront présents :

 

M. F. BLUA, représentant le Mi­nistre, Directeur-adjoint des Territoires et de la Mer

 

M. Jean-François BERNICOT, Vice-président du C.A. de l'ENIM

 

M. VAN DER LINDEN, Directeur adjoint de l'ENIM, représentant le Directeur

 

 

 

Je ne peux, en votre nom, que re­gretter vivement que nos Autorités de tutelle n'aient pas daigné faire le dépla­cement, ni répondre à notre invitation, ce que nous ressentons mal. Mais je remercie le Directeur adjoint des Terri­toires et de la Mer, le Vice-président du CA de l'ENIM et le Directeur-adjoint de l'ENIM pour leur présence.

 

@@@@@@@@@          Principales motions