L’ENSM 

 

L'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme les officiers de la Marine marchande, auxquels elle délivre un titre d'ingénieur navigant après cinq ans et demi d'études, et prépare à des carrières dans le domaine para-maritime.
Les élèves acquièrent en formation initialeprofessionnelle, ou dans le cadre de la formation continue, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice des métiers d'officier et au maintien des
compétences.

                                                                 *******

26/02/2020

 

ENSM : devenir officier de la marine marchande et ingénieur en génie maritime

 

Les inscriptions sont ouvertes sur www.supmaritime.fr

 

 

 

L’Ecole Nationale Supérieure Maritime,
forme des officiers de la marine marchande qui conduisent les plus grands navires civils

 

et des ingénieurs en génie maritime.

 

 

 

Devenir officier polyvalent, ingénieur ENSM (CTI)

 

- Concours niveau classe terminale scientifique, les 11 et 12 mai 2020 à Paris, Le Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille, Bordeaux, Ajaccio, et dans les collectivités & territoires d'outre-mer.
- Admission sur titres après diplôme scientifique ou CPGE.

Renseignements : concours.ingenieurs@supmaritime.fr
Date limite d’inscription :
jusqu’au 6 avril à midi (heure de Paris) sur www.supmaritime.fr

Devenir officier machine de la marine marchande (OCQM / chef mécanicien 8000kW)

 

Concours niveau classe terminale les 13 et 14 mai 2020 pour les officiers chefs de quart machine / chef mécanicien 8000kW à Le Havre, Saint-Malo, Nantes, Marseille, et dans les collectivités & territoires d'outre-mer.

 

Renseignements : concours.OCQM-CM8000@supmaritime.fr

 

Date limite d’inscription : jusqu’au 6 avril à midi (heure de Paris) sur www.supmaritime.fr

Devenir officier pont de la marine marchande
(OCQPI)

 

Admission sur dossiers en terminale pour la formation internationale d’officier chef de quart passerelle.
Renseignements : concours.OCQPI@supmaritime.fr

 

Date limite d’inscription : jusqu’au 2 mars à midi (heure de Paris) sur www.supmaritime.fr

 

 

 

Devenir ingénieur en génie maritime (CTI)
-
Admission sur dossier en M1 après une licence scientifique ou diplômés de l’ENSM

 

- Admission su dossier en L3 spécifique sur dossier après un DUT scientifique (nouveauté 2020)

 

- Admission sur concours banque PT
- Deux filières EGN (Eco-gestion du navire) et DMO (Déploiement et maintenance des systèmes offshore)

 

Renseignements : bef.nantes@supmaritime.fr

 

Date limite d’inscription : jusqu’au 6 avril à midi (heure de Paris) sur www.supmaritime.fr

 

 

 

VOUS INFORMER…

 

 

 

Participez à la JOURNEE PORTES OUVERTES à MARSEILLE : SAMEDI 14 MARS 2020

 

de 09h00 à 17h00 - 39, avenue du Corail

 

 

2018/05/13

 

&&      partenariat CMA CGM – Académie d’Aix-Marseille     &&

 

 

                Communiqué de CMA CGM

 

              CMA CGM met en place avec l’académie d’Aix-Marseille un dispositif innovant pour l’enseignement du transport maritime dans les collèges et les lycées. Un partenariat pour contribuer à l’enseignement du transport maritime au collège et au lycée et renforcer les liens entre les mondes professionnel et éducatif.

 

Actuellement enseigné au collège et au lycée, le transport maritime représente une approche clef pour comprendre l’économie mondiale.Ainsi, le Groupe CMA CGM souhaite participer pleinement à cet apprentissage en faisant bénéficier les enseignants et les élèves de son expérience de leader de l’industrie, à travers :

 

·                -  l’organisation de visites trimestrielles de la Tour CMA CGM pour des groupes de collégiens et de lycéens, afin de leur faire découvrir le Groupe, les différents métiers du transport maritime et leurs spécificités. Ces visites permettront également de leur présenter le fonctionnement d’une entreprise internationale ;

 

·               - l’accueil, une fois par trimestre à la Tour CMA CGM, d’une vingtaine d’enseignants afin de leur présenter le Groupe et ses métiers dans un contexte international ;

 

·         - un accueil spécifique pour des lycéens s’étant brillamment illustrés aux épreuves du baccalauréat.

 

                                                                                                                                                                 Lire la suite    

24/01/18

 

&&             ENSM      NEWS  2018               &&

 

 

 

Du lycée au navire, l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime, forme des officiers de la marine marchande et des ingénieurs navigants qui conduisent les plus grands navires civils.
De CMA CGM à SOS Méditerranée, de SOCATRA à Ponant, de Brittany Ferries à V.Ships, de Corsica Linea à Bourbon, de Louis-Dreyfus armateurs à DFDS, de La Méridionale au Yachting, d’Orange Marine à Latitude Blanche ou de Genavir à l’Express des Iles… les compagnies maritimes françaises se classent parmi les meilleures du monde.

Elles recrutent des femmes et des hommes qui occuperont les postes d’officiers pont et machine et se reconvertiront sans difficultés, forts de leur expérience de travail en autonomie et de leur grande polyvalence. Ce métier de passion à fortes responsabilités s’exerce le plus souvent avec des équipages multiculturels. Il suppose une grande ouverture d’esprit, de la curiosité scientifique et de la rigueur juridique, le goût des autres et les valeurs des gens de mer.

Les modes de recrutement, les cursus et le coût des études à l’ENSM sont précisés sur : www.supmaritime.fr.


 Lycée maritime de Ciboure



BP 316   Quartier de l’Untxinrue Eugène Corre  64503 Ciboure Cedex

tel : 05 59 47 34 01   fax : 05 59 47 38 01           lycee-maritime.ciboure@laposte.net


                                                               *************


07/10/2016

 

 

NOUVEAU DIRECTEUR à la tête de l’ENSM

 

 

             Mr Patrice Laporte, ancien élève de l’Hydro promotion 76, a été nommé Directeur de l’école le 26 février 2016 en remplacement de Mr Marendet.

 

Il a navigué à la CGM, puis devenu Ingénieur SUPELEC, il a travaillé chez Thomson CSF, THOMSON SINTRA (activités sous-marines), à l’INRIA (informatique), puis au SHOM pendant 25 ans, responsable du développement ces 5 dernières années.

 

 

 

******

 


29/11/2015


LE LYCÉE PROFESSIONNEL MARITIME «JACQUES CASSARD» NANTES

 

Situé dans un parc de 3,5 hectares près du centre de Nantes, sur la rive gauche de l'Erdre, le Lycée Professionnel « Jacques Cassard » accueille, depuis février 1958, une centaine d'élèves chaque année en for­mation initiale, et 200 stagiaires en formation continue. Par son statut d'Établissement Public local d'Ensei­gnement, il ne diffère en rien des autres lycées professionnels de la région des Pays de Loire.

Au cours de sa longue existence, le LPM a connu de nombreuses transformations à travers diverses rénovations. La Région décide en 2010 de financer la restructuration de l'établissement pour faire face à un tout nouveau lycée. Les travaux débutent en juillet 2013. Des salles de cours adaptées aux disciplines ensei­gnées permettront aux professeurs et aux élèves de travailler dans les meilleures conditions

Les progrès technologiques, la modernisation des navires et la diversité des techniques de pêche, imposent de plus en plus aux jeunes qui souhaitent s'engager dans les métiers de la mer, des capacités d'adap­tation rapides.

Les formations dispensées dans notre établissement sont accessibles à partir de la 3e.

Le Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard accueille dans ses formations des Baccalauréats Professionnels Maritimes et une classe préparatoire au Concours d'entrée d'Officier Chef de Quart Machine (filière professionnelle). Au terme des neuf mois de cours, les élèves passent le concours d'entrée dans les Écoles Nationales Supérieures de la Marine Marchande (ENSM). Cette classe préparatoire permet une pro­motion sociale des filières professionnelles vers l'enseignement supérieur de la Marine Marchande.

Le LPM forme des élèves sur trois filières :

 

Baccalauréat Professionnel Électromécanicien Marine, Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion des Énergies marines Option :commerce/plaisance professionnelle, Option : pêche

 

111 rue du Port Boyer BP 51536 44315 NANTES cedex 03

LPM-Nantes @developpement.durable.gouv.fr

 

Jacques Cassard, né à Nantes le 30 septembre 1679Note 1 et mort dans la forteresse de Ham (Somme) le 21 janvier 1740, après quatre ans de détention, est un marin et un corsaire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Moins connu que son ami René Duguay-Trouin et que son célèbre cousin Robert Surcouf1, Jacques Cassard se distingue par l'audace avec laquelle il capture les navires marchands sur les côtes de l'Angleterre; il s'illustrera également en escortant des convois en Méditerranée et dans les Antilles. Ruiné et souffrant du manque de reconnaissance dont il était victime, il s'emporte contre le cardinal de Fleury à qui il était venu réclamer justice; il termine sa vie en prison.


***********

1/10/2015


FORMATION PROFESSIONNELLE MARITIME

 

CONDITIONS D’EXERCICE DE FONCTIONS



Décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines

 

Objet : le décret abroge plusieurs décrets et les regroupe en un seul. En outre, il prend en compte les amendements apportés à Manille le 24 juin 2010 à la convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers STCW), mise en œuvre par le décret du 25 mai 1999. Il transpose la directive 2012/35/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012, qui a modifié la directive 2008/106/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, reprenant les dispositions de la convention STCW telle qu’amendée. Enfin, le décret prend en compte les dispositions de la convention internationale de 1995 sur les normes de formation des personnels des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille, dite convention STCW-F, qui constitue le pendant à la pêche de la convention STCW, tout en tenant compte, pour ce qui concerne le dispositif de reconnaissance des qualifications professionnelles, des dispositions de la directive 2005/36/CE modifiée.

 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2015.

Voir tout le texte, cliquer ICI

************