24/2/2018

 

&&         ACCORD  GTT / CMA CGM           &&

 

 

Dans un entretien accordé à La Tribune, le PDG de GTT Philippe Berterottière explique comment il a convaincu CMA CGM de se lancer dans le GNL. Et ce malgré un surcoût estimé à 10% par rapport à navire classique.

 

Une très belle histoire et une grande première mondiale... d'ailleurs saluée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne. De quoi parle-t-on? De la méga-commande de CMA CGM à un chantier naval chinois de neuf plus gros porte-conteneurs jamais construits, capables de transporter chacun 22.000 conteneurs (contre 21.000 actuellement), et qui vont fonctionner au GNL (gaz naturel liquéfié).

 

 

GTT   1964:  “Pythagore”: 630 m3 (2 tanks)

 

Derrière cette commande incroyable, il y a GTT (Gaztransport et Technigaz), une société d'ingénierie française, leader mondial dans les systèmes de confinement pour le transport par voie maritime et le stockage en conditions cryogéniques du GNL. Détenue par Engie à 40,41% et cotée sur Euronext (48,6% de flottant), elle a réalisé 235,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016.

 

 

http://www.gtt.fr/fr/qui-sommes-nous/histoire

 

http://www.onthemosway.eu/wp-content/uploads/2015/06/GTT-Training-Membrane-Tanks.compressed.pdf