&&             Un cadeau de Noël pour Julien Pinsolle !              &&

 

Extrait d’un article de Sud-Ouest 15/1/2015 sous la plume de Christine Lamaison

 

« Mais en ce début d’année, comment Julien, l’un des 19 patrons pêcheurs du port de Capbreton, ne pourrait-il se sentir fier et heureux ? Quasiment sous le sapin, est arrivé en direct d’un chantier naval de Finlande « L’Accalmie 2 », magnifique bateau de pêche flambant neuf. Fonctionnel, maniable, disposant des meilleurs outils de navigation… En un mot : moderne. « J’ai déjà fait deux, trois belles marées et il tient toutes ses promesses ….

 

 

D’abord matelot avec son père, il devient patron à l’âge de 21 ans, rachète L’Accalmie » à 25 ans, lorsque son père prend sa retraite. Un père jamais très loin, toujours présent pour donner un coup de main. Sans oublier sa mère, infatigable et souriante à sa table de vente. Ce sont eux les parrains de « L’Accalmie 2 », qui ont fait exploser sur la coque la bouteille de champagne, en présence du curé de Capbreton. Comme le veut la tradition.

 

Il ne faut évidemment pas croire que tout est lyrisme, imaginaire et univers enchanteur. « Oui, c’est un métier dur. Il faut se lever à 4 heures, les conditions ne sont pas toujours faciles. Nous sommes tributaires de la météo et quand on reste plusieurs semaines au port, comme l’hiver dernier, on n’est pas tranquilles. » Sans parler des tracasseries européennes. « Parfois, il y a de telles aberrations », s’insurge Julien, qui travaille avec trois matelots. Il a aussi appris à insuffler un esprit d’équipe, tout en restant maître à bord.»

 

Julien et son père Georges sont adhérents de la section Gaves/Adour