L’association comprend quatre sections, dont les effectifs qui incluent les sympathisants, sont les suivants (janvier 2019) :

 

Gaves/Adour : 110

Saint-Jean de Luz/Ciboure : 110

B.A.B. : 90 (passé de 60 à 150 suite à l’accueil  des adhérents d’Arcachon après le 8 février 2018 conséquence de la dissolution de leur association)

Nord-Espagne : 0

L’association fait partie de le FNAPMM, Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande, dont le régime social est l’ENIM (Etablissement National des Invalides de la Marine).

L’ASSOCIATION  «A.P.M.M.P. »

 

 

 

Notre association A.P.M.M.P.  Association des Pensionnés de la Marie Marchande (Commerce et Pêche) « landes-Pyrénées Atlantiques-Nord Espagne » comporte 4 sections qui sont : Ciboure, BAB, Gaves/Adour et Nord-Espagne (essentiellement des pêcheurs basques espagnols ayant navigué sous pavillon français et cotisé à l’Enim). Suite à la dissolution de l’association d’Arcachon le 8 février 2018, un bon tiers des membres de cette association nous ont rejoints,  ce qui porte à près de 300 le nombre de nos adhérents.

 

  &&&&&

 

Nous sommes l’une des 22 associations qui composent la Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande (FNAPMM) forte de 16000 membres, dont le Président est le Commandant Alain Pocher.

 

Les buts : créer des liens de solidarité, convivialité entre ses membres, soutenir l’action du Service Social Maritime sur le terrain, défendre le régime de l’ENIM, le plus ancien des régimes de protection sociale crée en 1673 par Colbert alors secrétaire d’Etat de la Maison du Roi Louis XIV, en faisant connaître nos différents métiers de marins : commerce, off-shore, pêche etc., en soutenant toutes les initiatives, tous les acteurs, tel le Cluster Maritime, qui contribuent à susciter de l’intérêt pour l’économie maritime et ce que représentera la mer dans le proche avenir en termes de ressources énergétiques, nutritionnelles, microbiologiques  et donc d’emplois, en soutenant plus particulièrement l’ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime, qui forme les  officiers de la marine Marchande, et délivre un titre d’ingénieur aux élèves formés en cinq ans et demi qui se destinent aux domaines maritimes et para-maritimes ainsi que tous les établissements de formation aux métiers de la mer. 

 

Nous avons un bulletin fédéral de liaison interne, le « Demi-Soldier » dont la parution est trimestrielle, qui donne des informations générales et des informations particulières propres à chacune des associations qui composent la fédération. 

 

L’association réunit son  conseil d’administration au moins deus fois par an, généralement suivi d’un repas pris en commun auquel les membres peuvent participer. Chaque section se réunit en A.G.  une fois par an, assemblée suivie d’un repas organisé et préparé pour certaines  bénévolement par les membres.

 

Un calendrier des différentes manifestations est établi et communiqué en début d’année.

 

ASOCIACION “A.P.M.M.P.”

 

 

 

 

 

         Nuestra Asociación (A.P.M.M.P.) « Association des Pensionnés de la Marine Marchande et de la Pêche, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et Nord Espagne », constituida por 400 miembros formando las siguientes 5 secciones: St Jean de Luz/Ciboure, BAB (Biarritz, Anglet, Bayonne), Pau-Béarn, Gaves/Adour y Nord Espagne (en su mayoría pescadores vasco-españoles que han navegado bajo pabellón francés y cotizado al ENIM). 

 

Somos una de las 27 asociaciones que componen la Fédération Nationale des Pensionnés de la Marine Marchande (FNPMM) reuniendo 19.000 asociados, presidida por el Commandant Jacques Schirmann, antiguo Capitaine d’Armement de la Compagnie Maritime des Chargeurs Réunis. 

 

Sus fines: Crear lazos de solidaridad y convivencia entre sus miembros, apoyar la acción del Servicio Social de la Marina y defender el régimen del ENIM, el más antiguo régimen de protección social creado en 1673 por Colbert Secretario de Estado de la Casa del Rey Luis XIV. Dar a conocer nuestras distintas actividades marinas: comercio, off-shore, pesca, etc. Apoyar las iniciativas de todos sus agentes como el “Cluster Marítimo”, que contribuyan a suscitar interés por la economía marítima y lo que el mar representará en un próximo futuro en términos de recursos económicos, nutricionales, microbiológicos y en consecuencia de empleos. Sostener muy particularmente la ENSM, Escuela Nacional Superior Marítima, que forma los oficiales de la marina mercante y otorga el título de ingeniero a los alumnos que formándose durante cinco años y medio, se destinan al mundo marítimo o para-marítimo, así como todos los establecimientos de formación en las profesiones del mar. 

 

Editamos un boletín federal de enlace interno, el “Demi-Soldier”, de aparición trimestral, que nos da información general y particular de cada una de las Asociaciones que componen nuestra Federación. 

 

La Asociación celebra trimestralmente un Consejo de Administración, seguido generalmente de una comida a la que son invitados a participar todos los miembros que lo deseen. Cada sección a su vez, se reúne en A.G una vez al año, reunión a la que sigue una comida organizada y preparada benévolamente por sus propios miembros. 

 

Un calendario con las diversas reuniones a celebrar en el año, se establece y se da a conocer a principio de cada año.