L’ENSM

 

Cliquer sur le logo

 

L'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme les officiers de la Marine marchande, auxquels elle délivre un titre d'ingénieur navigant après cinq ans et demi d'études, et prépare à des carrières dans le domaine para-maritime.
Les élèves acquièrent en formation initialeprofessionnelle, ou dans le cadre de la formation continue, les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice des métiers d'officier et au maintien des
compétences.



NOUVEAU PORTAIL INTERNET

DÉDIÉ AUX FORMATIONS ET MÉTIERS DE LA MER

Un nouveau site internet dédié aux formations et métiers de la mer :

formations.mer.gouv.fr

Ce site permet aux jeunes et aux personnes en reconversion d’avoir toutes les informations sur la formation professionnelle maritime et sur les métiers navigants.

Ce site offre de nombreuses perspectives, tant en France qu'à l'international. Il propose une offre modernisée et complète avec un ensemble de documents sur les examens maritimes, des vidéos, des témoignages, une FAQ et des informations pratiques.

Point d’accès unique à l’information sur la formation professionnelle et les examens maritimes, cette nouvelle plateforme propose une consultation fluidifiée, simplifiée et conforme aux dernières normes d’accessibilité. Il renvoie également à de nombreux autres sites institutionnels maritimes, offrant ainsi une vision plus riche des spécificités des métiers de marin et du milieu maritime en général.

 

                                https://formations.mer.gouv.fr/decouvrez-les-metiers-de...

 

Les gens de mer sont : « toutes personnes salariées ou non salariées exerçant à bord d'un navire une activité professionnelle à quelque titre que ce soit ».

Les marins sont : les « gens de mer salariés ou non salariés exerçant une activité directement liée à l'exploitation du navire ». L'exploitation à bord comporte les activités professionnelles relatives à la marche, à la conduite ou à l'entretien ainsi que celles qui sont nécessaires pour assurer l'ensemble des fonctionnalités du navire ».  On distingue les marins à la pêche et les marins au commerce.

Les marins sont une catégorie particulière de gens de mer auxquels s’appliquent des règles « plus maritimisées » que pour les gens de mer non marins. Avec la Convention sur le travail maritime, 2006, de l’Organisation internationale du travail (OIT), les définitions de marins et de gens de mer ont fait l’objet d’un encadrement renforcé et complet.

 

Sainte-Adresse : la mémoire de l’Hydro

 

Au cours de sa longue existence, L'Hydro du Havre et de Sainte Adresse, sous ses différentes appellations, a formé des générations d'Officiers de la Marine marchande.  Lancé en 2014 un site internet,  alimenté par d’anciens élèves et de nombreux bénévoles, retrace la vie de l’école avec témoignages, photos etc

http://www.memoirehydro.org/


11/5/2015

 

                                         Remise de clés

Les présidents de la CODAH, de la Région Haute Normandie, de la Chambre de commerce et le sous-préfet du Havre ont remis symboliquement les clés du nouveau bâtiment à Hervé Moulinier, président de l’ENSM.
La rentrée scolaire 2015 se fera au 10, quai Frissard, dans un magnifique immeuble qui, grâce au concept ship-in-school, offre de nouvelles possibilités de formation initiale et continue aux officiers de la marine marchande.
Le sous-préfet a annoncé que l’inauguration programmée le 5 octobre à 14h30, se ferait sous la Présidence du Ministre des Transports de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies
.