INFORMATIONS LOCALES


Région SUD-AQUITAINE et NORD-ESPAGNE



&&&&&&&



2020  07  18                                             &&  Ministre de la mer à Arcachon  &&

 

     

A Arcachon, pour son premier déplacement officiel  Mme Annick Girardin,  désignée ministre de la mer dans le gouvernement de Jean Castex formé le 6 juillet, a inauguré  les vendredi 17 et le samedi 18 juillet la 2ème édition de la Fête de la mer et des littoraux (créée l’an passé par la députée du bassin Mme Sophie Panonacle). Claudie Legoff, membre du conseil d’administration de notre association, a rencontré Mme Girardin et lui a fait part de nos préoccupations dans les domaines de la pêche et de la réforme des retraites.

 

 

&&      L’association Trois-mâts basque     &&

 

Euskal hiru mastako belaontzi

 

Cette association de type loi de 1901, sans but lucratif, est domiciliée à Ciboure et a pour ambition entre autres de  reconstruire puis d’exploiter un grand voilier aux origines basques afin de diffuser la culture maritime au plus grand nombre, à quai et en mer,  d’œuvrer en mettant ses moyens à disposition d’associations aidant des enfants malades et en leur permettant de naviguer.

 

VOIR le site

 

             Alba

 

Construction de la réplique  d’une chaloupe à vapeur de 1907

 

Alba est une chaloupe sardinière à vapeur emblématique de la baie de Saint-Jean-de-Luz – Ciboure.

 

Construite en 1907 au chantier Letamendia, elle a été armée à la pêche à la sardine en hiver et au transport de passagers en été. Longue de 14 mètres, cette chaloupe accueillera jusqu’à 30 passagers pour naviguer jusqu’au chantier de construction de Biscaye et à l’espace Biscaye Etxea.

 

Visite du chantier marin le 13 décembre 2019 avec les associations « Stèle Hendaye »: le moule est pratiquement terminé.

 

                            Biscaye

 

Construction de la réplique d'un trois-mâts basque de 1878

Biscaye est un trois-mâts goélette construit à Bilbao en 1878 et armé successivement dans les trois provinces maritimes du Pays Basque.

Les armements Vidard et Legasse l’ont exploité depuis Bayonne vers Saint-Pierre-et- Miquelon, les Antilles… à partir de 1895 pour le commerce de la morue, du sucre et autres marchandises.

10/7/2019

 

&&           LA SNSM  ENDEUILLEE          &&

 

 

Trois sauveteurs de la SNSM sont morts vendredi 7 juin après  le naufrage de leur canot à pied de côte des Sables-d’Olonne. Âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, ils étaient partis secourir le chalutier Carrera pris dans la tempête Miguel qui avait activé sa balise de détresse alors qu’il était en  pêche. Son propriétaire Tony Guibert, un pêcheur professionnel d’Oléron,  n’a pas été retrouvé. Quatre autres membres du canot ont survécu au naufrage.

 

Route à l’ouest dans une mer monstrueuse, les carreaux de passerelle du « Jack Morisseau » ont implosé, la mer s’est engouffrée dans l’habitacle, gîte et vagues déferlantes ont couché et  fait chavirer le canot.

 

16/5/2019

 

&&      Le Fileyeur Arc-en-Ciel de Capbreton en détresse     &&

 

            Jeudi 16 mai, beau temps mer belle, l’ « Arc-en-Ciel » est en pêche à pied de côte dans le secteur de Vielle-Saint-Girons lorsque le filet de pêche se prend dans l’hélice et  bloque le moteur. Le navire a dérivé retenu par son filet, mais une grosse vague explose les carreaux, Franck Duhaa impuissant appelle les secours. Les trois hommes à bord seront récupérés par un hélico de la gendarmerie tandis que le canot SNSM de Capbreton libérera et remorquera le bateau au port. Ouf ! Une belle frayeur.

 

 

30/01/2019

 

&&           DRAME  à   ARCACHON           &&

 

Deux pêcheurs se tuent sur l’A10   

 

Mercredi soir 30 janvier, en raison du mauvais temps et de l'impossibilité de franchir les passes du Bassin d'Arcachon l'équipage du fileyeur « Cap Horn »  a décidé de faire escale à La Rochelle  pour débarquer sa pêche puis de prendre la route pour rentrer à Arcachon, une pratique courante. Malheureusement sur l’A10 leur véhicule a heurté le terre-plein central, un terrible accident qui a coûté la vie à Daniel Bessa âgé de  25 ans, et Mohamed El Gaddari dit « Mémède », un père de famille de 53 ans. Jean-Marc Merlet, le patron grièvement blessé, a dû être amputé d’un bras.

 

30/10/2018

 

&&&           PASSE de  CAPBRETON          &&&

 

Partis pêcher le chipiron à bord d’un canot à moteur, deux plaisanciers ont été contraints d’appeler les secours alors que leur bateau dérivait à la côte au sud du port suite à une panne moteur. Patratas ! La vedette SNSM ne peut pas sortir, il n’y a pas plus assez d’eau vers la basse mer dans la passe. Ce sera la vedette de Bayonne qui viendra les secourir, sauf qu’entre-temps la houle les aura fait s’échouer sur la plage…en douceur heureusement. Du fait de l’ensablement du port l’intervention de la SNSM de Bayonne est devenue une pratique courante…..avec un délai d’intervention bien plus important. Pour les usagers il y a urgence à draguer le port et son accès, ce qui n’a pas été fait depuis une quinzaine d’années.

 

10/2/2018

 

&&        Disparition de Pierre Agnes  PDG de Quicksilver        &&

 

Pierre Agnès, le président directeur général du groupe de Boardriders Inc, possédant les marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes, est disparu en mer le 30 janvier devant Hossegor où son embarcation  le "Mascaret III", a été retrouvée échouée au nord de la plage de la Gravière.

 

Seul à bord, il avait quitté le port de Capbreton à l’aube pour pêcher le chipiron par mer formée jusqu’à 2.5m de creux. Un épais brouillard régnait sur zone, le bateau se serait-il rapproché trop près du rivage ? Malmené par les déferlantes son skipper serait passé par-dessus bord ?

 

Originaire et habitant de Capbreton, Pierre Agnès avait été membre et capitaine de l'équipe de France de surf dans les années 80. Plus de 1000 personnes, anonymes et célébrités, ont assisté à ses obsèques dans l’église Saint-Nicolas ou sur le parvis où un écran géant avait été dressé. Son ami Kelly Slater, 11 fois champion du monde était assis aux premiers rangs.

 

 

 

22/12/2017

 

&&      PEYUCO DUHART       &&

 

Maire de Saint-Jean-de-Luz depuis 2002 et vice-président de la Communauté Pays Basque, Peyuco Duhart s’est éteint  jeudi 7 décembre à l’âge de 70 ans suite à un AVC.

 

Nous avons appris son décès avec beaucoup de tristesse,  il était un véritable ami de notre association. Nous lui avions remis la médaille de la fédération à l’occasion de la galette à la Grillerie du port en janvier 2014.

 

De gauche à droite sur la photo : B.Giland, C.Montet, Mme Aliot-Marie, Mme Alaux et Peyuco Duhart.

 

Jean-François Irigoyen,  qui était son premier adjoint,  a été élu maire de Saint-Jean-de-Luz  le 22 décembre. Élu conseiller municipal en 1995, il était premier adjoint depuis 2014.

 

 

10/8/2017

 

&        Mr J.L.VASLIN  QUITTE  BAYONNE         &

 

Le 31 juillet à la sous-préfecture de Bayonne a eu lieu de pot de départ de Mr Jean-Luc VASLIN, en présence de Mr Eric Morvan préfet des Pyrénées-Atlantiques  et de Mme Catherine Seguin sous-préfète de Bayonne. Arrivé à Bayonne il y a 9 ans avec la casquette de Directeur Interrégional des Affaires Maritimes, un an plus tard dans le cadre de la RGPP, il s’en voyait remettre une deuxième , celle de Directeur Adjoint des Territoires et de la Mer des Pyrénées Atlantiques, et devenait Délégué Mer et Littoral pour nos deux départements. Une longue carrière à Bayonne émaillée de nombreux incidents, avec les accidents à répétition de ces 3 dernières années qui l’ont privé par deux fois de participer à nos A.G. : le  5 février 2014 l’échouement spectaculaire du « Luno » en avarie totale venu se briser sur la digue de la plage des cavaliers heureusement sans conséquences humaines, le 4 mars 2015 le chalutier  turballais "Cintharth" s'échouait à l'entrée du port de Ciboure et la même nuit une barge s’échouait aussi dans la baie de Socoa.

En 2016 le « Modern Express » à la dérive dans le golfe de Gascogne avec une gîte incroyable menace de venir s’échouer du côté de Vieux-Boucau. Fort heureusement, in extrémis, la remorque est enfin passée dans des conditions dantesques et le roulier sera acheminé à Bilbao.Ouf !

 

Présent à notre A.G. le 28 mars, il nous avait fait part de son probable  changement d’affectation. C’est chose faite,  cap sur la Guadeloupe pour 4 ans …et probablement d’autres péripéties. Nous lui souhaitons très amicalement de bons alizés !

 

 

5/2/2017

 

&      LE PORT DE BAYONNE SORT LA TÊTE  DE L’EAU        &

 

Avec 2,33 millions de tonnes, le trafic du port de Bayonne a légèrement augmenté en 2016, de 0,5 % en un an, grâce notamment à un rebond des vracs pétroliers.

 Mais c'est le début de l’inversion de la courbe, après un recul de 10,7 %, et ce « mal­gré la fragilité des marchés commer­ciaux et le ralentissement des récoltes de manière générale », souligne l’exploitant, la CCI. Une reprise du tra­fic qui devrait être durable, car des projets d’investissements doivent se concrétiser en 2017, notamment Celsa, qui doit démarrer l’installation du premier de ses deux laminoirs à chaud au cours du premier semestre.                                                                                                                                                        Source « Sud-Ouest »

9/1/2017

 

&         CIBOURE CHANGEMENT A LA BARRE DE  L’AMMAC        &

 

Après dix-sept ans de service, Jean-Baptiste Mourguy passe le relais à Roger Quittic. L’ancien proviseur du lycée maritime veut continuer à aider les forces vives de la mer.

 

 

Ces deux-là se connaissent depuis quelques marées… « Jean-Baptiste Mourguy était mon professeur à l’école de pêche de Marinela ! » rembobine Roger Quittic, qui n’était pas encore mousse à l’époque. C’était il y a cinquante ans. Battitt Mourguy, lui, était un patron de pêche très respecté. On ne tient pas la barre de thoniers mythiques comme le « Sopite » ou l’« Iraty » sans maîtriser l’art du commandement.

 

Après dix-sept ans à la tête de l’association, Jean-Baptiste Mourguy a décidé de passer la main à Roger Quittic, son ancien élève. « J’ai succédé à Roger Pepeder en 2000 (1). Je ne pensais pas rester aussi longtemps », s’étonne le pêcheur, qui prépare sa succession depuis quelques mois maintenant. C’est lui qui voulait insuffler du sang neuf dans l’association. L’assemblée générale d’hier a permis de valider le nom du nouveau capitaine.

 

L’ancien patron de pêche peut passer le relais en toute tranquillité. Car Roger Quittic connaît tous les secrets du port. Et tous les prénoms de ceux qui le font vivre. Ancien patron de pêche lui aussi, le Cibourien a passé sa vie à transmettre ses connaissances aux jeunes générations. Il a dirigé le lycée maritime pendant vingt-deux ans avant de prendre sa retraite en 2011.

 

Amicale ouverte aux actifs

 

À noter que l’Amicale organise une permanence hebdomadaire tous les vendredis, de 10 heures à midi, dans son local situé entre le magasin de La Basquaise, et l’entrée de la Grillerie.

 

            Source: Anaud Dejeans a.dejeans@sudouest.fr

 

02/08/16

 

 &                        NAUFRAGE  du «SAMATHEO »                        &     

 

 

       Nos amis pêcheurs endeuillés : un jeune matelot de 25 ans, originaire de La Rochelle et père d'un petit garçon de 4 ans, a perdu la vie dans l'incendie du fileyeur "Samatheo" vendredi, dans la fosse de Capbreton.

 

Le « Samatheo » a pris feu, vendredi soir 29 juillet au large de Vieux-Boucau, alors qu’il faisait route pour Mimizan. Il avait quitté son port d’attache, Saint-Jean-de-Luz, dans l’après-midi.

 

Le fileyeur, construit en 2002, était en résine et non en bois. Le plastique a fondu très rapidement ne laissant pas d'autre alternative à l'équipage que de sauter par-dessus bord.

 

Deux naufragés ont pu être récupérés par hélicoptère. Peu après 21 heures vendredi, la vedette des douanes a pris en charge les deux autres marins, dont le Rochelais, alors inanimé. Il n'a pu être sauvé.

 

 

07/07/16

 

Foyer ESCALE-ADOUR  Généreux Corsaires 

 

             Ce vendredi 1er juillet à Bayonne, les corsaires basques, après une visite de la drague « Hondarra » à quai rive gauche, sont passés de l’autre côté de l’Adour pour se rendre sur les quais de Tarnos où ils ont offert un chèque de 1500€  au président d’Escale-Adour François Cazeils qui était entouré des bénévoles qui accueillent les marins en escale. A cette occasion ils ont intronisé membre d’honneur des Corsaires basques Bernard Sanglar bénévole et trésorier du foyer.

 

 

Fêtes de la mer – Capbreton 9 juin 2015


LA PINASSE  CAPBRETONNAISE



De Gauche à droite, les fondateurs membres du bureau (il manque Armelle BARBE) :


Bernard DUCHON, Jean-Claude DUVERT, Michel SORIN, Jacques DARRIEUX, Jean LAFITTE, Alain DUVIELLA.

 

Photo prise par Ronald Fitte,  Cale Fanny à Capbreton devant le célèbre « CHIPIRON ».





 

 

POUR  SOUTENIR L’ASSOCIATION :



Site internet : http://www.pinassecapbreton.com/