Aucune hiérarchie dans cette liste de liens qui est loin d’être exhaustive, mais il nous semble juste de placer en tête le site de l’association du MERITE MARITIME en témoignage de reconnaissance et d’amitié pour celles et ceux qui bénévolement ont créé et contribuent à faire vivre le formidable outil qu’est devenu le  Centre de Documentation Maritime  sous la houlette du Cdt Jean-Yves NICOLAS Conservateur et de son équipe : « Créé en 1981, le Centre de Documentation Maritime a pour but de sauver de l'oubli la vie maritime dans notre pays depuis le début du 20ème  siècle jusqu'à nos jours ».

 

 

   

ORDRE DU MERITE MARITIME

 

 

La loi du 9 février 1930 modifiée a institué un Ordre du "Mérite Maritime" destiné à récompenser la valeur professionnelle des marins et le mérite des citoyens qui se sont distingués pour le développement de la Marine Marchande, des Ports, des Pêches et des Sports Nautiques.

 

Fédération Nationale des

 

Associations

 

de Pensionnés de la Marine Marchande

 

 de France et d’Outre-Mer

 

 

JAKINTZA

 

               L’association JAKINTZA (du verbe jakin, c'est-à-dire « savoir » en basque) est une association culturelle et historique qui, depuis plus de 10 ans, mène des recherches sur l’histoire du Pays Basque et participe à la sauvegarde de son patrimoine.

 

                                        Basée à Ciboure, elle compte plus de 450 membres.

 

 

 

Ses activités sont multiples :

 

- Publications d'articles, de monographies de petits villages ou de quartiers et de dossiers thématiques,

 

- Collecte et archivage de documents anciens (photos, livres, actes d'Etat civil ou notariés), de films et de vidéos,

 

- Conférences et visites guidées,

 

- Animation de journées du patrimoine, etc ..

 

 

 


  Le Cluster Maritime Français (CMF) 


             Un acteur qui fédère l’économie maritime…

Le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler tous les secteurs du maritime. De l’industrie aux services, le CMF est composé d’entreprises de toutes tailles, Pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.

…pour une place maritime française

Le CMF construit avec ses membres une « place maritime française », réel écosystème générateur de business. Les Assises de l’Economie Maritime et du Littoral en sont chaque année l’illustration.
Face à une économie extrêmement concurrentielle, il est impératif de créer des synergies entre acteurs du maritime, pour que toute l’économie puisse profiter des capacités d’innovation du maritime et des opportunités de business qu’offrent les activités en mer.


 

AFCAN   

L'Association Française des Capitaines de Navires a été fondée en 1979 dans le but de défendre les droits et les intérêts moraux et matériels de ses membres ainsi que d'améliorer la sécurité en mer.


********************

 

 

ARMATEURS de FRANCE

 

Armateurs de France est l’organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes.

 

 

                                                       HYDROS

 

Association des officiers de la marine marchande et des diplômes

 

de l’école nationale supérieure maritime (ENSM)

 

 

 

           MARINE MARCHANDE

 

Toutes les informations sur la marine marchande
Annuaire des compagnies et des navires français, reportages sur des navires, comment devenir marin, galeries de photos...

 

« Le commandant Cozanet et son équipage vous souhaitent une agréable visite. »

 

 

L'OBSERVATOIRE DES DROITS DES MARINS


Installé à Nantes, l'observatoire des droits des marins réunit des spécialistes en droit maritime et s'intéresse particulièrement à la sécurité et aux conditions de travail des marins qu'il s'agisse de la pêche ou des transports. Il est soutenu par la Région Bretagne.

L'observatoire organise une journée annuelle d'études et diffuse régulièrement une lettre d'information (inscription sur le site).


En plus de l'actualité, une nouvelle rubrique "fiches pratiques" est proposée.


***************

PORT REVEL   

 

Depuis 1970, Port Revel est « LE »  centre français d'entrainement à la manœuvre des grands navires destiné aux officiers de la marine marchande ou de la marine nationale, et aux pilotes maritimes de toutes nationalités. Port- Revel  utilise des modèles réduits à l'échelle du 1:25 avec pilote embarqué qui naviguent sur un lac de 5 ha où diverses conditions naturelles peuvent être reproduites, courant, faibles profondeurs,  y compris ports, canaux et mer ouverte.

La formation sur modèle réduit est maintenant recommandée par l'Organisation Maritime Internationale dans sa Résolution A 960 (23) de Décembre 2005.
Spécialisations : Manœuvre des navires avec des remorqueurs d'escorte, pods, méthaniers Q-Max, porte-conteneurs, pétroliers, paquebots, propulsion par  hélice à pas variable, situations d’urgence.

 

http://www.portrevel.com/

 

Voir aussi ce témoignage de FrançoiseMassard: cliquer ici

 

 


SNSM   La Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1970. Premier opérateur associatif en matière de sauvetage en mer sur le littoral français, elle repose sur le dévouement, la bravoure et le sens de la solidarité d’hommes et de femmes qui sauvent bénévolement des vies en mer. Pour poursuivre sa mission, elle a besoin de vous.


CNPMEM  

Le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public qui regroupe l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins.

IFREMER

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes.


 

BEA MER


Le Bureau d’enquêtes sur les événements de mer (BEAmer) a été créé en décembre 1997.  Il a pour mission première de réaliser les enquêtes techniques afin de prévenir les futurs événements de mer. Il a également vocation à recueillir, exploiter et diffuser les informations relatives aux enseignements et aux pratiques de retour d’expérience sur les événements de mer.  Il réalise aussi des études et recherches en matière de retour d’expérience et d’accidentologie.

http://www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr/