A L'ECOUTE.......A LA COUPEE!

 

A l’horloge du « temps informatique », c’était il y a très, très longtemps, quelques nouvelles arrivaient avec parcimonie par radio-télégramme ou lettre radio-maritime par Saint-Lys radio, mais l’essentiel des nouvelles « de terre » embarquaient par la coupée et les bruits de coursives débarquaient par la même coupée.

 Aujourd’hui, il y a la toile…

 Dans cette rubrique nous essaierons de suivre l’actualité de nos métiers, et place sera donnée « aux bruits de coursives », votre libre expression dans les limites statutaires !

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/histoire_de_saint_lys_radio.pdf

***************

 

26 /11/2017

 

&&      NAVIRE  POLAIRE  ASTROLABE      &&

 

Au départ du port d’Hobart en Tasmanie, la base Dumont d’Urville en Terre Adélie est desservie par le navire L’Astrolabe.

 

L’Astrolabe est un navire brise-glace (Classe IB5 du Code Polaire) construit en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) et le Ministère de la défense (Marine nationale ).

 

Armé en permanence par la marine, le navire effectue deux types de missions :

 

  • Des missions de soutien à la logistique Antarctique : transport de fret et de passagers entre l’Australie (Hobart, Tasmanie) et la base Dumont d’Urville, en Terre Adélie, pendant 120 jours (été austral) au profit de l’IPEV et des TAAF.
  • Des missions Défense : missions de souveraineté dans le sud de l’Océan indien à partir de la Réunion, le reste de l’année, en remplacement du patrouilleur austral l’Albatros.

 

Pendant l’hiver austral, la banquise s’étend généralement très largement autour de l’Antarctique et ne permet aucun accès par voie maritime durant cette période.

 

Source internet Institut polaire

 

 VOIR :  Institut polaire  

 

 

29/11/2015


NOTE À L'ATTENTION DES FUTURS BREVETÉS

 

TEST de PRATIQUE de L’ANGLAIS

 

J'attire votre attention sur un arrêté publié par les Affaires Maritimes concernant la demande de déli­vrance d'un titre ou d'un diplôme de formation professionnelle maritime du 5 décembre 2013.

En effet, la délivrance de ces nouveaux titres est subordonnée à un document de moins de 5 ans attestant d'un niveau minimal de la pratique de l'anglais- Notice CERFA 15004*01 - et CERFA 51734#01.

Pour les candidats à un futur brevet, ce qui fut le cas pour moi, ils peuvent passer ou repasser un test TOEIC avec un score de 550 points minimum pour les chefs mécaniciens 8000 kW et illimités ainsi que pour les OCQP et Capitaine 3000 ; pour les Capitaines illimités il faudra être titulaire d'un niveau minimal de 750 points.

Le test TOEIC peut être passé soit à Paris ou dans les chambres de commerce agréées, les lieux et dates de session peuvent être consultés sur le site ETS Global http://etsglobal.org/Fr/Fre.

Le test choisi devra être : listening and reading institutional Test.

En fait, peu de Marins navigants sont au courant de cela, ce qui peut porter préjudice dans la pers­pective d'une nouvelle fonction (si on tarde à naviguer ou bien si l'on oublie de demander un nouveau brevet dans le temps), aussi faut-il être au courant afin de préparer ce test qui conditionne l'obtention d'un brevet, importance capitale pour naviguer...

Romain Tachet Sd Mec Bourbon ACOMMOAENSM

********************************************

17/09/2015   

JEAN SAUVEE

 

                 Jean Sauvée, maire-adjoint de Saint-Malo de 1995 à 2008 est décédé à l’âge de 79 ans.

Capitaine au Long Cours, il était devenu Administrateur des Affaires Maritimes en 1965, à l’origine des CROSS.

Il était le fils de Jean Sauvée, fondateur du journal « Le Marin », marié et père de deux garçons, dont l’un Jean-Emmanuel Sauvée est co-fondateur de la compagnie de croisières française PONANT.

 Il a été inhumé à Crac’h, près d’Auray dans le Morbihan, le samedi 18 juillet.


************

4/9/2015   

 

EXTRAPLAC

Le programme français d'extension du plateau continental

La France vient d'étendre son domaine sous-marin de 579.000 km² soit à peu près la superficie de l'hexagone.

Quatre décrets publiés le 25 septembre 2015 au Journal Officiel fixent ainsi de nouvelles limites du plateau continental au large de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie et des îles Kerguelen.

En savoir plus, cliquer ICI


***********


                                           Croissance Bleue


En visite à Saint-Malo pour l’inauguration du nouveau lycée maritime, Ségolène Royal a rendu publiques  dix pistes d’actions pour la croissance bleue parmi lesquelles : le soutien aux filières (Aquaculture, EMR, GNL), la mobilisation en faveur du renouvellement de la flotte française (de pêche et de commerce), le lancement d’une action contre le dumping social entre états communautaires (enfin !), et plus surprenant car cela rappelle l’époque du Plan : la mise en place opérationnelle de la planification maritime !


4/9/2015   

                                                                            ************

 

 

 

Port Revel panaméen !

 

Preuve s’il en était besoin que training sur modèle réduit et simulateur sont compatibles, les quelques 300  pilotes du canal de Panama qui s’entraînent déjà sur simulateur (SIDMAR),  vont en outre s’entraîner «at home » sur modèle réduit.

 Pour les nouvelles écluses post-panamax la question s’était posée de reconduire le système des mules pour guider les navires dans l’écluse, ou bien d’aider les navires avec de puissants remorqueurs. Cette dernière solution ayant été retenue, dans un premier temps les deux tiers des pilotes sont venus en Europe se familiariser avec les  écluses de Berendrecht à Anvers et à Port Revel le « Shiphandling School » français près de Grenoble dirigé  par Arthur De Graauw.   Confiante dans l’expertise de Port Revel, avec l’appui du centre pour former les instructeurs et fournir les maquettes,  l’autorité du canal a décidé de créer un site propre pour entraîner ses pilotes.

Un site doit être creusé côté pacifique, reproduisant les nouvelles écluses et une portion de canal, en particulier le « Culebra Cut » ou coupe « gaillard » passage étroit bien connu, avec un lac à chaque extrémité. L’échelle sera au  25ème  comme à Port Revel.

Il faudra en  garnir les rives de nombreux cocotiers ou autres espèces endémiques pour le protéger du vent, car en similitude un vent réel de 10 nœuds devient tempête de 50 nœuds. Les pilotes n’auront pas à craindre la neige et la glace, mais il leur faudra beaucoup de crème solaire et de larges parapluies !

Pour voir la carte présentant les nouveaux accès cliquer ici.


Juillet 2015    


**************

 

 

10/05/2015


Baptême en France d'un Mega-PC britannique


Encore un effet de la mondialisation !

Construit en Corée à Busan,  livré en mars 2015,  le « CMA-CGM Kerguelen »  a fait sa première escale au Havre le 10 mai. Avec des dimensions exceptionnelles pour un cargo,  400 m en longueur,  54 m en largeur, il pourra transporter près de 18.000 boîtes EVP. Battant  pavillon britannique le navire été baptisé le mardi 12 mai 2015 en présence du PDG  de la compagnie, et des autorités havraises.

***********



Avril 2015   

                                     L’HERMIONE

 

                     Samedi 18 avril 2015 l’Hermione quitte l’île d’Aix pour  l’Amérique ! Pour la suivre cliquez sur la photo.


Et pour tout savoir ou presque sur Gilbert du Motier,  marquis de La Fayette rendez-vous sur wikipedia en cliquant sur le portrait!..

    Mars 2015

Voir le document (Pdf) du Cluster Maritime Français, analyse « Maritime » de l’année 2014.

 Il porte en titre :

 

« Ou penchés à l’avant des blanches caravelles,

Ils regardaient monter en un ciel ignoré,

Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles. »

 

José Maria de HEREDIA,

Les Conquérants

 

http://www.cluster-maritime.fr/sites/default/files/brochure_cmf_fr_2014-2015.pdf