A L'ECOUTE.......A LA COUPEE!

 

A l’horloge du « temps informatique », c’était il y a très, très longtemps, quelques nouvelles arrivaient avec parcimonie par radio-télégramme ou lettre radio-maritime par Saint-Lys radio, mais l’essentiel des nouvelles « de terre » embarquaient par la coupée et les bruits de coursives débarquaient par la même coupée.

 Aujourd’hui, il y a la toile…

 Dans cette rubrique nous essaierons de suivre l’actualité de nos métiers, et place sera donnée « aux bruits de coursives », votre libre expression dans les limites statutaires !

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/histoire_de_saint_lys_radio.pdf

 

 

« ICI  SAINT-LYS RADIO SERVICE RADIOTELEPHONIQUE 

AVEC LES NAVIRES EN MER,  CETTE TRANSMISSION EST EFFECTUEE AU NIVEAU NORMAL DE PAROLE POUR PERMETTRE LE REGLAGE DES RECEPTEURS DE BORD.

 

CQ  CQ  CQ  DE FFL   A  TOUTES LES STATIONS »

 

 

17/09/2015   

JEAN SAUVEE

 

                 Jean Sauvée, maire-adjoint de Saint-Malo de 1995 à 2008 est décédé à l’âge de 79 ans.

Capitaine au Long Cours, il était devenu Administrateur des Affaires Maritimes en 1965, à l’origine des CROSS.

Il était le fils de Jean Sauvée, fondateur du journal « Le Marin », marié et père de deux garçons, dont l’un Jean-Emmanuel Sauvée est co-fondateur de la compagnie de croisières française PONANT.

 Il a été inhumé à Crac’h, près d’Auray dans le Morbihan, le samedi 18 juillet.


************

 

 

 

Port Revel panaméen !

 

Preuve s’il en était besoin que training sur modèle réduit et simulateur sont compatibles, les quelques 300  pilotes du canal de Panama qui s’entraînent déjà sur simulateur (SIDMAR),  vont en outre s’entraîner «at home » sur modèle réduit.

 Pour les nouvelles écluses post-panamax la question s’était posée de reconduire le système des mules pour guider les navires dans l’écluse, ou bien d’aider les navires avec de puissants remorqueurs. Cette dernière solution ayant été retenue, dans un premier temps les deux tiers des pilotes sont venus en Europe se familiariser avec les  écluses de Berendrecht à Anvers et à Port Revel le « Shiphandling School » français près de Grenoble dirigé  par Arthur De Graauw.   Confiante dans l’expertise de Port Revel, avec l’appui du centre pour former les instructeurs et fournir les maquettes,  l’autorité du canal a décidé de créer un site propre pour entraîner ses pilotes.